Israël était un peuple choisi et aimé de Dieu et Il lui avait fait des promesses. Mais en de celles-ci, le monde aussi lui proposait son train de vie. Et ce train de vie semblait attrayant, pas tellement exigeant par ce qu’il ne révélait pas ses conséquences.
Dans la série des prédications sur le thème « Reviens à Dieu », nous abordons un nouveau chapitre ce dimanche, axé sur trois sous-points : l’égarement d’Israël ; son appel à la repentance ; et les bénéfices de la repentance.
I. L’égarement d’Israël
Israël s’était égaré en allant sur les montagnes élevées et sous des arbres verts et là il se prostituait. La prostitution, c’est l’idolâtrie, c’est le fait de donner à une chose ou à un homme la place de Dieu. De même l’Eglise est l’ensemble du peuple de Dieu, peuple choisi et aimé de Dieu, ce peuple est appelé à manifester la gloire de Dieu en accomplissant sa mission, mais hélas, les fidèles font face au monde avec son train de vie contraire à la parole de Dieu.
Dieu nous appelle à la sainteté, à une vie juste et correcte mais le monde veut nous orienter autrement et malheureusement beaucoup de chrétiens succombent et trahissent leur foi.
En nous référant à Matthieu 22 : 37-38 : « Jésus lui répondit : Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton cœur, de toute ton âme, et de toute ta pensée. C’est le premier et le plus grand commandement », nous devons donner la première place à Dieu ; malheureusement ce que nous faisons, c’est de placer nos désirs, nos intérêts, avant la volonté de Dieu. Pourtant dans Psaumes 34 : 7, la bible dit : « L’ange de l’Éternel campe autour de ceux qui le craignent, Et il les arrache au danger. »
Si nous mettons Dieu en premier, il nous valorise aussi.
De nos jours, les fidèles ne font pas cela. Dans le livre d’Exode, la bible nous recommande d’honorer nos parents, mais la philosophie actuelle fait que chacun peut mener sa vie comme il l’entend. Déjà en occident, il est interdit de corriger un enfant, de le frapper et les enfants se permettent n’importe quoi. Dans proverbes 20 :20, le sage dit : « Si quelqu’un maudit son père et sa mère, Sa lampe s’éteindra au milieu des ténèbres. » Imaginez une lampe qui s’éteint au milieu des ténèbres, vous devenez comme un aveugle. Vous pouvez cogner n’importe quoi, des serpents, des mauvaises choses.
L’Eglise aujourd’hui est remplie d’hommes et de femmes qui prétendent aimer Dieu mais ne le craignent pas !
Quand on aime Dieu, on le craint mais on ne peut pas aimer Dieu sans le craindre.
Une personne peut commettre un péché à 16 heures et aller servir Dieu à 17 heures, est-ce parce que la terre ne s’ouvre plus comme à l’époque de Koré, Dathan et Abiram ?
Nous devons savoir aussi que ce qui est arrivé à Ananias et Saphira s’était aussi passé pendant la période de la grâce. Il y a la grâce et le jugement aussi. Bannissons le péché, l’hypocrisie.
Ananias et Saphira virent que Barnabas était apprécié par les apôtres à cause de son don et eux aussi ont vendu leur champ et ils ont pris une partie de leur gain faisant semblant de tout donner, et pourtant, ils étaient libres de donner une partie et garder l’autre et de le dire aux apôtres. Mais ils ont brillé par l’hypocrisie et nous connaissons leur sort, ils sont morts l’un après l’autre.
Dans Galates 6 : 7-8, il est écrit : «ne vous y trompez pas : on ne se moque pas de Dieu. Ce qu’un homme aura semé, il le moissonnera aussi. Celui qui sème pour sa chair moissonnera de la chair la corruption ; mais celui qui sème pour l’Esprit moissonnera de l’Esprit la vie éternelle. »
Israël s’était éloigné de Dieu, s’était prostitué mais malgré cette prostitution et cette idolâtrie, Dieu espérait qu’elle revienne à lui mais ne l’a pas fait. C’est comme le père du fils prodigue qui attendait le retour de son fils perdu.
Israël est considéré comme l’épouse de Dieu mais elle a choisi de faire alliance avec le bois et la pierre comme le révèle jérémie 3 :9 : « Par sa criante impudicité Israël a souillé le pays, elle a commis un adultère avec la pierre et le bois. »
Israël avait commis l’adultère avec la pierre et le bois au lieu de garder son alliance avec Dieu. Israël va se mettre sur des lieux élevés pour adorer des idoles, adorer ce qui n’est pas Dieu.
Dans Exode 20 :3-4 Dieu dit : « Tu n’auras pas d’autres dieux devant ma face.Tu ne te feras point d’image taillée, ni de représentation quelconque des choses qui sont en haut dans les cieux, qui sont en bas sur la terre, et qui sont dans les eaux plus bas que la terre. »
Aujourd’hui, il y a d’autres qui font comme Israël, ils adorent des idoles, des statues en bois et en pierre. Il n’y a pas que des statues, l’idole ce n’est pas seulement la statue, c’est aussi l’orgueil, la ficelle aux reins, le bracelet magique au bras et autres. C’est tout ce qui prend la place de Dieu dans nos cœurs. Voilà ce qu’Israël a fait il s’est égaré. Et aujourd’hui, frère ou sœur, tu réalises que tu t’es égaré loin de Dieu et dans ta perdition, tu as peut-être le nom de Dieu sur tes lèvres, dans ta bouche surtout en ce temps où il n’y a plus de cultes, pendant que les autres suivent les messages prêchés à travers les réseaux sociaux, toi tu ne fais rien et tu peux passer plusieurs mois sans avoir de relation avec le Seigneur. Tu t’es égaré et tu penses toujours être avec le Seigneur.
II. L’appel à revenir à l’Eternel ou l’appel à la repentance
Dieu fait appel à Israël à revenir à lui par ce qu’Il n’aime pas sa perdition, sa mort. Il n’est pas pour ton égarement. Comme le père du fils prodigue qui à tout moment regardait si son fils allait revenir à lui, le Père céleste a un regard sur toi, Il cherche à ce que tu reviennes à lui.
Et pour revenir à Dieu, il est question de reconnaître son iniquité, son infidélité, c’est tout ce que Dieu te demande. Ici le verbe reconnaître a le sens d’avouer, de confesser, bref de se repentir
La reconnaissance c’est la part de l’homme et la part de Dieu c’est de pardonner.
Ainsi par amour pour sa créature, Dieu invite Israël à reconnaître son péché pour obtenir le pardon et sortir de son égarement. Israël devait reconnaître d’avoir dirigé ses pas çà et là vers les dieux étrangers, sous tout arbre vert. C’est ça l’honnêteté, on ne trompe pas le Seigneur, il est question de reconnaître devant lui ce qu’on a fait. Ne t’excuse pas quand tu parles à Dieu mais reconnais et humilie-toi.
Dieu n’a pas besoin de tes explications mais il a besoin que tu reconnaisses ta faute et beaucoup de gens n’aiment pas reconnaître leur faute. On a toujours une explication. Dieu va plus loin pour dire qu’Israël n’avait pas écouté Sa voix. Israël s’était obstiné dans le mal, dans son péché et il devait tout simplement reconnaître pour obtenir le pardon. Dieu te demande de reconnaître ton tort, ton péché et il est prêt à t’accueillir. Jésus est mort les bras ouverts, les bras étendus pour t’accueillir avec chaleur
Dieu appelle Israël à revenir à lui, il l’appelle à la repentance et il lui demande d’ôter ses abominations jérémie 4 :1-2 : « Israël, si tu reviens, si tu reviens à moi, dit l’Éternel, Si tu ôtes tes abominations de devant moi, Tu ne seras plus errant. Si tu jures : L’Éternel est vivant ! Avec vérité, avec droiture et avec justice, Alors les nations seront bénies en lui, Et se glorifieront en lui. »
Revenir à Dieu, c’est ôter ses abominations, abandonner ses sacrilèges !
On ne peut pas revenir à Dieu en prenant la direction de l’enfer. Israël devait briser son alliance avec le bois et la pierre. De même le chrétien qui veut revenir à Dieu doit se détourner de son idolâtrie, se débarrasser de toute forme de péché et se détourner de ses statues faites en pierre et en bois. Nous avons un Dieu miséricordieux, un Dieu qui pardonne, un Dieu d’amour.
III. Les bienfaits de la repentance ou les bénéfices du fait de revenir à l’Eternel
a. La miséricorde de Dieu
Quand nous lisons notre texte de référence au verset 12, nous voyons la miséricorde de Dieu. Si tu reviens à Dieu tu comprendras qu’Il est miséricordieux, tu expérimenteras sa miséricorde ; Il ne jette pas un regard sévère sur celui qui revient à Lui et ne garde pas à toujours Sa colère.
Dieu est différent, il est merveilleux.
b. Plus d’errance
Dans Jérémie 4 :1 nous lisons : « Israël, si tu reviens, si tu reviens à moi, dit l’Éternel, Si tu ôtes tes abominations de devant moi, Tu ne seras plus errant. »
Il y a des gens qui vont de gauche à droite errants comme Cain. Tu seras stable parce que la stabilité c’est en Dieu, c’est en jésus christ !
Et dans Esaïe 53 : 6 la bible le reconnait : « Nous étions tous errants comme des brebis, Chacun suivait sa propre voie ; Et l’Éternel a fait retomber sur lui l’iniquité de nous tous. »
Quand on est errant on suit sa propre voie mais dans le Seigneur on suit la voie de Dieu, ses instructions.
Et pour suivre la voie de Dieu, on a besoin d’être avec Jésus. Celui qui est l’auteur de la nouvelle alliance.
C. une mission bien accomplie
Si tu reviens à Dieu, ta vie servira de témoignage pour que les nations viennent à Dieu. Ce que nous dit Jérémie 4 :2 : « Si tu jures : L’Éternel est vivant ! Avec vérité, avec droiture et avec justice, Alors les nations seront bénies en lui, Et se glorifieront en lui. » Celui qui revient à Dieu doit être un homme de droiture, de justice alors les Nations seront bénies en Dieu.
Nous sommes appelés à apporter la bénédiction de Dieu aux nations par notre vérité, notre droiture et notre justice.
La mission de Dieu sera bien accomplie par nous car nous sommes tous appelés à accomplir la mission de Dieu à quelque niveau que ce soit mais il faut d’abord revenir au Seigneur.
d. Le bonheur éternel
Dans Psaumes 81 : 14-17 Dieu dit : « En un instant je confondrais leurs ennemis, Je tournerais ma main contre leurs adversaires ; Ceux qui haïssent l’Éternel le flatteraient, Et le bonheur d’Israël durerait toujours ; Je le nourrirais du meilleur froment, Et je le rassasierais du miel du rocher.» En d’autres termes, si le peuple de Dieu l’écoutait, son bonheur serait éternel.
Pour terminer, Israël s’était éloigné de Dieu par sa prostitution, par son idolâtrie, par son péché. Il avait choisi d’aller se prosterner sous tout arbre vert et sur toute montagne élevée. Malgré sa désobéissance, Dieu lui disait ‘’ reviens à moi’’ de même frères et sœurs, malgré ton éloignement à Dieu, Il te demande de revenir à lui, il y a des bénéfices qui découlent de la repentance, En revenant à Dieu, tu expérimenteras sa miséricorde, tu accompliras ta mission avec succès, tu ne seras plus errant comme Caïn et ton bonheur sera éternel.
Point de décision
Si nous pouvons vous aider à avancer dans la voie de Dieu par la prière ou les conseils tirés de la Parole de Dieu, veuillez nous contacter au Centre Evangélique Francophone La Bannière sise Avenue Essandja n°12-14 (en face de l’Hôtel Phoenix), Q/Bon Marché, Commune de Barumbu.
Tél. +243 81 688 74 80 | contact@labanniere.org | www.labanniere.org | ceflabanniere (Page) | CEFlabanniere (Groupe)